Mawda ça veut dire tendresse 

Date

Un moment important dans la saison de Mars-Mons arts de la scène. Parce que le procès a eu lieu à Mons, parce que les thématiques des migrations, de la solidarité, de la résistance abordées dans le spectacle sont primordiales aujourd’hui.

Au-delà du spectacle, nous vous proposons de rencontrer différentes associations locales actives sur le territoire : Vie Féminine, Groupe de soutien aux réfugiés, Kot Humains, Sémaphore, CIMB – centre interculturel de mons et du borinage, PAC – Présence et Actions Culturelles, Marche des migrants de la région du centre, Le village du monde, Réseau montois de lecture publique, Picardie Laïque… Chacune à leur manière vous permettront d’aller plus loin et qui sait de vous engager pour un monde plus juste.

 

Voici le programme complet :

Mardi 18 janvier

18h – Vernissage – rencontre de l’exposition Les écorchées douces en présence de l’artiste et des participantes – gratuit sur réservation à public@surmars.be – verre offert – Théâtre le Manège

19h – « Quelles actions puis-je mener pour aider les migrants ? » Plusieurs associations sont sur place et répondent à vos questions.

20h – spectacle Mawda ça veut dire tendresse + Bord de scène à l’issue de la représentation
Mercredi 19 janvier

18h – 19h30 – Apéro-philo Indignez-vous ? avec Picardie laïque – Gratuit – sur réservation à public@surmars.be

Et aussi :
Mercredi après-midi, c’est place aux enfants !

Le spectacle n’est pas adapté aux plus jeunes mais nous voulions profiter de l’occasion pour aborder les thématiques de la migration, du racisme, de l’autre avec les plus jeunes. Animations accessibles de 7 à 11 ans – gratuit sur réservation à public@surmars.be – bar du Théâtre le Manège

14h : Vernissage – goûter de l’exposition Mawda, on t’oublie pas en compagnie de l’équipe artistique

15h > 17h : Projection du film d’animation Pacasoco, la fille qui ne parle qu’avec son cœur réalisé par l’asbl les enfants du Village du Monde suivie d’une animation. – accessible aux enfants entre 7 et 11 ans – gratuit sur réservation à public@surmars.be
Sous forme de conte animalier, le film aborde la question des migrations et du racisme mais aussi les raisons pour lesquelles des gens fuient leur pays (guerre, dictature, pauvreté, catastrophe écologique…). Ensuite, les participants seront répartis en sous-groupe et amenés à réfléchir ensemble sur les différentes thématiques abordées dans le film : racisme, inégalités riche-pauvre, résistance, solidarité…

 

En continu pendant toute la durée des représentations

Exposition – installation Les écorchées douces de Sabine Sil – dans le bar du Théâtre le Manège – en accès libre durant l’heure de midi et une heure avant la représentation.
Dans une cabane pensée comme une matrice, un film nous montre des femmes survivantes de la guerre et de l’exil. Elles nous racontent des instants de transmission heureux vécus dans l’enfance avec la figure maternelle. Des moments comme des trésors qui peuvent expliquer en partie leur force d’aujourd’hui.

Exposition Mawda, on t’oublie pas, par l’asbl les enfants du Village du Monde – dans le bar du Théâtre le Manège – en accès libre durant l’heure de midi et une heure avant la représentation.
Des dessins et des peintures pour dire non au racisme et soutenir la famille de Mawda.

Bibliothèque éphémère autour des thématiques du spectacle – dans le bar du Théâtre le Manège – en accès libre durant l’heure de midi et une heure avant la représentation.
En collaboration avec le Réseau montois de lecture publique.

Thé et en-cas solidaires – dès 18H
Venez boire une tasse de thé et un petit en-cas sucré au profit de BxlRefugees.

Collecte de dons au profit des personnes précarisées et migrantes
Dans le cadre du spectacle Mawda, Bruxelles refugees et Vie féminine font un appel aux dons : vêtements chauds et/ou produits d’hygiène à apporter du 12 au 20 janvier de 8H30 à midi au 106 rue de Nimy ou au Théâtre le Manège de 13H à 17H (+ les soirs de représentations)

Buvez la 100PAP !
Le projet de la bière 100PAP lutte contre la précarité matérielle et temporelle des logements des collectifs de personnes sans papiers. Les beìneìfices permettent de financer des logements salubres, relativement stables et respectueux des droits fondamentaux de chacun.

More
articles